Opportunité d'emploi: Conseiller·ère parlementaire et greffier·ère de comités
Le Bureau de l’Assemblée législative est à la recherche d’une conseillère parlementaire et greffière de comités ou d’un conseiller parlementaire et greffier de comités chargé de fournir des services juridiques et législatifs complets au greffier, à l’administration de la Chambre, au président et aux membres de l’Assemblée législative et de ses comités.
Relevant du greffier, la ou le titulaire du poste fournira des services juridiques internes, y compris en rédigeant des projets de modifications et des projets de loi émanant d’un député, en offrant des conseils sur des questions générales contractuelles ou liées à l’emploi et en défendant les privilèges et immunités de l’Assemblée et de ses députés. La personne choisie agira également à titre de greffière ou greffier d’un comité permanent désigné de l’Assemblée législative.
Principales responsabilités
- Fournir une assistance législative aux députés de l’Assemblée législative dans la rédaction de projets de loi émanant d’un député et de motions visant à amender des projets de loi;
- Fournir des services juridiques au Bureau de l’Assemblée législative et à ses différents services;
- Fournir des conseils en matière de droit et de pratiques parlementaires à l’Assemblée législative et à ses députés;
- Agir à titre de greffière ou greffier de comités en assurant l’administration des réunions des comités permanents conformément aux règles et aux usages de la Chambre;
- Communiquer efficacement avec les élus, le personnel, les organismes gouvernementaux et les membres du public.
Il s’agit d’un rôle complexe dans un milieu de travail dynamique. En tant que partie intégrante de cette équipe, la candidate ou le candidat retenu doit faire preuve d’une capacité à exercer un haut niveau de flexibilité, à répondre à des situations stressantes avec tact et bon jugement et à fournir des conseils clairs et constructifs dans des situations à haute pression. Elle ou il est une personne qui s’épanouit dans un environnement de travail d’équipe, qui adopte un style de communication ouvert et qui partage volontiers l’information. Pour réussir dans ce poste, les personnes candidates doivent être en mesure de prioriser de multiples exigences dans un environnement parlementaire dynamique.
Les qualités personnelles suivantes ressortiront de l’expérience professionnelle de la personne choisie : impartialité et équité, normes éthiques élevées, excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles, bon jugement et tact.
Qualités essentielles
- posséder un diplôme en droit délivré par une université reconnue et être membre actif ou immédiatement admissible à devenir membre de la Law Society of Prince Edward Island;
- avoir de l’expérience du processus législatif, y compris en matière de rédaction législative;
- connaître les domaines du droit parlementaire, constitutionnel et administratif;
- avoir de l’expérience dans l’interprétation de la législation pertinente, l’analyse d’opinions diverses et de situations complexes afin de fournir des conseils et des recommandations;
- posséder de bonnes compétences en recherche, en analyse et en rédaction;
- avoir des compétences avancées en informatique.
Les équivalences pourraient être considérées.
Qualités désirées
- Expérience en matière de droit du travail, de contrats ou de baux;
- Expérience dans un environnement de travail parlementaire
- Expérience en administration de réunions publiques
- Maîtrise du français
Pour présenter votre candidature
- Vous devez être et rester politiquement non partisan, tant dans la perception que dans la réalité.
- Vous devez être légalement autorisé·e à travailler au Canada.
- Vous devez être disposé·e à travailler selon un horaire flexible, au besoin, y compris à l’extérieur des heures normales de bureau, en raison des activités de l’Assemblée législative.
Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
Rémunération : Niveau 25S de l’échelle salariale des postes exclus – de 122 324 $ à 151 281 $. Les avantages sociaux comprennent les soins de santé et dentaires, ainsi qu’un régime de retraite. Le salaire est fondé sur les compétences et l’expérience.
Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à :
Joseph Jeffrey
Greffier de l’Assemblée législative
Courriel : careers@assembly.pe.ca
Adresse postale : C. P. 2000, Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Nous remercions toutes personnes qui soumettent leur candidature, mais seules celles retenues pour la suite du processus seront contactées.
Le Bureau de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard valorise la diversité. Nous accordons une grande importance à la composition de notre équipe. Nos employées et employés sont des personnes aux compétences, expériences et parcours variés, qui partagent toutes la même passion pour le service rendu à cette importante institution démocratique.
Date limite : Le vendredi 6 février 2026 à 16 h